Nos règles du jeu sur le rugby
(règles
du jeu à 15 joueurs)
* Terrain : surface herbeuse ou terrain de rugby.
* Nombre de joueurs : 2 équipes de 15 joueurs (aussi il y a du rugby à 13 ou à 7).
* Matériel : un ballon ovale, un tee pour le ballon, 2 en-buts, un maillot, un short, des chaussures à crampons, des protèges-tibias, des protèges-chevilles, des protèges-dents.
* Durée : 80 minutes avec une mi-temps de 10 minutes.
* But du jeu : il faut marquer le plus de points possible (essais, pénalités ou pénal-touche et drops).
* Début : une équipe est tirée au sort pour avoir le ballon. Ensuite, un joueur tape le ballon au pied dans le camp adverse, puis les joueurs doivent avancer vers l’en-but adverse en courant le ballon à la main ou en tapant au pied celui-ci en touche ou quand un des joueurs le tape au pied et qu’un adversaire qui est dans ses 22 mètres rattrape le ballon et crie « Marque ! ». (Il faut au mieux éviter l’adversaire). Ensuite, le ballon doit être aplati dans l’en-but adverse, n’importe où derrière la ligne. Cela est égal à un essai qui vaut 5 points. Après qu’il y a eu un essai, un joueur peut tenter la transformation : le ballon est posé à la perpendiculaire sur un tee à l’endroit du point d’essai. Un des joueurs tape le ballon au pied pour l’envoyer au-dessus de la barre transversale de l’en-but. La transformation vaut 2 points.
* Autre façon de marquer des points :
Le drop : près de l’en-but, un équipier tape le ballon au pied pour l’envoyer au-dessus de la barre transversale entre les poteaux d’en-buts et cela vaut 3 points.
* Comment avancer ?
Pour avancer, un joueur qui a le ballon à la main fait des passes en arrière (surtout pas en avant !), avant d’être bloqué par l’adversaire.
Pour avancer, un joueur d’une équipe tape le ballon au pied, pour l’envoyer derrière les lignes adverses, le récupérer ou bien taper le ballon au pied pour le mettre en touche.
Pour empêcher l’adversaire d’avancer, un équipier doit le plaquer, ce qui consiste à le faire tomber en attrapant ses jambes.
* Les fautes :
Les fautes qui entraînent une pénalité ou une pénal-touche :
* Un plaquage trop haut au-dessus des épaules, c’est une cravate.
* Quand un joueur garde le ballon au moment où il est au sol.
* Obstruction : un joueur se met entre le porteur du ballon et le plaqueur.
Les fautes qui entraînent une mêlée :
* Quand le ballon est passé en avant par un joueur " l’en-avant.
* Une touche mal faite (le ballon n’est pas lancé droit).
*
Comment se jouent la pénalité et la pénal-touche ?
La pénalité se joue sur une faute de l’équipe adverse, à l’endroit de la faute. Le ballon est posé sur un tee, au sol, et un joueur tape le ballon au pied pour l’envoyer au-dessus de la barre transversale et cela vaut 3 points.
La pénal-touche : un joueur peut aussi envoyer le ballon en touche en le tapant au pied derrière la ligne de touche.
*
La mêlée : (explication)
8 joueurs de chaque équipe se mettent face à face et se poussent pour récupérer le ballon qui est au milieu de la mêlée.
* Fin : Le match se termine lorsque les 80 minutes sont écoulées et que l’arbitre siffle 3 coups. A ce moment on calcule le nombre de points.
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A l’école nous avons appris à y jouer, c’était super !
Pauline
lieu :
sur le terrain de rugby ou sur une surface d’herbe.
Nombre
de joueurs : dans une équipe, il peut y avoir 15 joueurs.
Matériel :
il faut un ballon ovale, des chaussures à crampons, protège tibias et protège
chevilles, un tee pour le ballon. Il faut aussi 2 en-buts, un maillot et un
short.
Temps :
La durée du match est de 80 minutes avec une mi-temps de 10 minutes.
Déroulement :
but du jeu : marquer le plus de points possible (essais,
pénalités, et drops).
Coup
d’envoi : une équipe est tirée au sort. Le joueur tape au pied dans
le ballon et l’envoi dans le camp adverse.
Déroulement :
le ballon est dans la main d’un joueur, il le passe
en arrière, avant d’être bloqué par un adversaire. Il faut avancer vers
l’en-but adverse en courant avec le ballon à la main ou en le tapant au pied
en touche. Le ballon est aplati dans l’en-but adverse, n’importe où
derrière la ligne, un essai est égal à
5 points.
La
transformation : le ballon est posé à la perpendiculaire au point
d’essai. Le joueur tire au-dessus de la barre transversale.
Les
autres façons de marquer des points :
Drop :
Près de l’en-but, le joueur tape dans le ballon avec le pied pour le passer
au-dessus de la barre transversale,
entre les deux poteaux d’en-but. Un drop est égal à 3 points.
Pénalité :
l’équipe adverse est à l’endroit de la faute. Le ballon est posé au sol,
un joueur tape avec son pied au-dessus de la barre transversale. La pénalité
est égale à 3 points.
Pour
empêcher d’avancer : le ballon est dans la main d’un joueur, il le
fait passer en arrière avant d’être bloqué par l’adversaire.
Pour
avancer : un joueur tape dans le ballon avec son pied, en l’envoyant
derrière la ligne adverse. Et le récupère. Ensuite un équipier tape dans le
ballon avec le pied, pour l’envoyer loin devant.
Fautes :
l’en-avant : quand on fait une passe ou quand on le lâche et qu’il
tombe devant soi.
La
touche : si le ballon sort le long de la ligne, cela fait une touche
avec remise en jeu.
La
fin du jeu : le jeu se termine quand les 80 minutes sont passées et
que l’arbitre siffle.
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