Le Vendée Globe Challenge 2004
Le Vendée Globe Challenge est l'une des plus prestigieuses courses à voile, sans escale et en solitaire, autour du monde.
Son suivi par les élèves permet de travailler des nombreuses matières comme la géographie, l'histoire, le français, les mathématiques, les sciences, l'éducation physique et sportive...
Les élèves trouvent un grand intérêt à suivre une épreuve sportive comme celle-ci. Ils s'identifient à un skipper, découvrent beaucoup de nouveautés avec plaisir et vivent d'intenses émotions tout au long de la course.
C'est pourquoi, ils travaillent sur le Vendée Globe Challenge 2004 depuis le mois de septembre.
Ca y est, les bateaux sont partis depuis le 07 novembre 2004. Avant le départ, les élèves se sont renseignés sur la course du Vendée Globe et ont écrit un texte explicatif.
Vous pouvez en lire plusieurs exemplaires ci-dessous.
Vous pouvez aussi suivre la course avec nous en cliquant ici.
...cm2a.ecolendlbethune@laposte.net
1) Historique :
Le Vendée Globe Challenge est une épreuve pour monocoques de 15 à 18 m. C’est une course en solitaire et sans escale.
Les éditions précédentes se sont déroulées en 1989, la deuxième fois en 1992, la troisième en 1996 et la quatrième en 2000. En 1989 Titouan Lamazou est arrivé en 110 jours 1 heure 18 minutes et 16 secondes. En 1992 Alain Gautier a gagné avec 110 jours 2 heures. En 1996 Christophe Auguin a gagné avec 105 jours 20 heures 31 minutes et 23 secondes. En 2000 Michel Desjoyaux a gagné en 93 jours 3 heures 57 minutes 32 secondes.
Le record à battre est de 93 jours 3 heures 57 minutes 32 secondes, détenu par Michel Desjoyaux.
2) Le parcours
Les skippers vont passer par l’océan Atlantique en passant par l’Espagne et le Portugal, les îles Canaries en longeant l’Afrique puis le pot au noir qui est une zone près de l’équateur. Il peut parfois y avoir des tempêtes violentes et imprévisibles ou une absence de vent qui peut empêcher les monocoques d’avancer. Ils iront ensuite au Cap de Bonne Espérance après ils passeront par le sud de l’Australie puis par l’Océan Glacial Antarctique. Ils contourneront l’Antarctique en repassant par le sud de l’Amérique du sud. Ils retourneront sur l’Atlantique et ils arriveront, en traversant le pot au noir et les îles Canaries, aux Sables d’Olonnes.
Le parcours est de 43 000 km.
Les skippers vont devoir affronter plusieurs dangers.
Ils passeront par le pôle sud où il fait froid. Ils auront des nuits sans sommeil car il y a quelque fois des vagues hautes comme des immeubles au Cap Horn. Donc, ils auront des manœuvres difficiles.
Leur équipement est constitué d’une combinaison isotherme, c’est une combinaison pour maintenir une température. Ils ont aussi besoin de bottes antidérapantes car ça glisse sur le monocoque donc pour ne pas déraper, il faut des bottes antidérapantes, et ils ont un harnais de sécurité pour ne pas tomber. Ils ont aussi un GPS, ils se positionnent par satellite pour que, s’ils ont un problème, les personnes qui suivent la course viennent sur place les sauver.
3/ Edition 2004
Cette année ils partent le 7 novembre 2004.
La course se déroule avec des skippers à bord de leur voilier, un skipper est un barreur d’un bateau à voiles de régate. Les skippers sont Patrice Carpentier, Jean-Pierre Dick, Raphaël Dinelli, Mike Golding, Conrad Humphreys, Sébastien Josse, Roland Jourdain, Hervé Laurent, Jean Le Cam, Karen Leibovici, Anne Liardet, Nick Moloney, Benoit Parnaudeau, Vincent Riou, Bruce Schwab, Norbert Sedlacek, Joé Seeten, Marc Thiercelin, Alex Thomson et Dominique Wavre.
Cette année, le dernier record à battre est de 93 jours 3 heures 57 minutes et 32 secondes détenu par Michel Desjoyaux.
Anaïs
Le Vendée Globe Challenge est une course à la voile autour du monde qui a lieu tous les quatre ans. Les concurrents naviguent en solitaire, sans escale et sans assistance.
Depuis quand existe le Vendée Globe Challenge ?
Quel itinéraire suivent les marins et qui participe à l’édition 2004 ?
Ce texte vous donne tous les détails.
L’historique:
Le Vendée Globe Challenge a été créé en 1989 par le navigateur Philippe Jeantot. C’est une épreuve pour monocoques de 15 à 18 m.
Les dates des éditions précédentes sont :
· En 1989 Titouan Lamazou a gagné en 110 jours 1 heure 18 minutes 16 secondes ;
· En 1992 Alain Gautier en 105 jours et 2 heures ;
· En 1996 Christophe Auguin en 105 jours 20 heures 31 minutes 23 secondes ;
· Le record à battre pour 2004 a été établi par Michel Desjoyaux en 93 jours 3 heures 57 minutes 32 secondes.
Le Parcours:
Le parcours descend l’océan Atlantique en passant par l’Espagne, le Portugal (Les îles Canaries). Il longe l’Afrique passe par le Pot Au Noir et le Cap de Bonne Espérance. Il poursuit sa course le long du sud de l’Australie, contourne l’Antarctique en passant par l’océan glacial Antarctique, remonte par le Cap Horn au sud de l’Amérique du Sud et repasse par l’Atlantique, le Pot Au Noir, les îles Canaries puis revient aux sables d’Olonnes.
La distance de ce parcours est de 43000 km.
Pour cette course, les participants doivent être en excellente forme pour affronter les changements de température car ils traversent une zone chaude près de l’Equateur où il peut faire 50°C et une zone froide près de l’Antarctique où il peut faire -40°C. Il y a aussi les manœuvres difficiles et les nuits sans sommeil à cause des tempêtes et des absences de vent qui empêchent l’utilisation des voiles.
En Espagne et au Pot Au Noir, la météo peut être difficile. Au Cap Horn, les vagues peuvent être hautes comme des immeubles.
Ils seront équipés de combinaisons isothermes pour les changements de températures, de bottes antidérapantes pour ne pas glisser avec l’eau et d’un harnais de sécurité qui permet d’être relié au bateau.
Edition
2004
La course partira le 7 novembre des sables d’Olonnes.
Cette année, 20 concurrents y participent dont 2 filles.
La liste des skippers :
-Patrice CARPENTIER
-Jean-Pierre DICK
-Raphaël
DINELLI
-Mike
GOLDING
-Conrad HUMPHREYS
-Sébastien JOSSE
-Roland JOURDAIN
-Hervé LAURENT
-Jean LE CAM
-Karen LEIBOVICI
-Anne LIARDET
-Nick MOLONEY
-Benoît PARNAUDEAU
-Vincent RIOU
-Bruce SCHWAB
-Norbert SEDLACEK
-Joé SEETEN
-Marc
THIERCELIN
-Alex THOMSON
-Dominique WAVRE
Le record à battre a été établi par Michel Desjoyaux en 2000 en 93 jours 3 heures 57 minutes et 32 secondes.
Chloé D
Le Vendée Globe Challenge est une course à la voile, autour du monde qui a lieu tous les 4 ans. Les concurrents naviguent en solitaire, sans escale et sans assistance.
Depuis quand existe le Vendée Globe Challenge ? Quel itinéraire suivent les marins et qui participe à l’édition 2004 ? Ce texte vous donne tous les détails.
Historique
Cette épreuve a été créé en 1989 par le navigateur Philipe Jeantot.
- 1989 record établi en 110 j 1 h 18 min 16 s par Titouan Lamazou.
- 1992 remporté par Alain Gautier en 105 j 2 h.
- 1996 remporté par Christophe Auguin en 105 j 20 h 31 min 23 s.
- 2000 Michel Desjoyeaux a remporté le record que les concurrents de cette année devront battre qui est de 93 j 3 h 57 min 32 s.
Le
parcours
L’itinéraire
Les skippeurs partiront des Sables d’Olonnes en Vendée, descendront l’Océan Atlantique pour passer par l’Espagne et le Portugal, continueront la course vers les îles Canaries, l’Afrique et le Pot au noir qui se situe près de l’équateur. Et ils iront vers le cap de Bonne Espérance, continueront vers le sud de l’Australie et l’Océan Glacial Antarctique, contourneront l’Antarctique, remonteront au cap Horn (sud de l’Amérique du sud) et remonteront l’Atlantique, iront vers le Pot au Noir et les îles Canaries pour arrivé au Sables d’Olonnes. En tout, ils auront parcouru 43 000 km.
Les marins doivent être en excellente forme obligatoirement car il y a des changements de températures puisqu’ils vont passer par des zones polaires, tempérées et intertropicales, des manœuvres difficiles dans les tempête et les nuits sans sommeil.
En Espagne et au Pot Au Noir, la météo est difficile (tempêtes, pas de vent…)
Cette épreuve est réservé au monocoques (bateau à une coque) de 15 à 18 mètres. Les skippers seront équipés d’une combinaison isotherme pour ne pas avoir froid, d’un harnais de sécurité au cas où ils tomberaient dans l’eau et des bottes antidérapantes pour ne pas glisser. Ils auront aussi un GPS, c’est un positionnement par satellite.
Charlotte