Les règles de jeu de l'épervier

 

La règle de jeu de Siméon

La règle de jeu de Pierre-Jean

La règle de jeu d'Hamdi

La règle de jeu de Hugo

La règle de jeu de Mathilde

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’épervier.

 

Nombre de joueurs : pair avant les équipes.

Lieu du jeu : terrain d’herbe.

Matériel : un ballon et des foulards pour les attaquants.

 

Dans l’épervier le but du jeu est d’avoir le plus de points, en posant le ballon derrière la ligne.

 

Il y a deux équipes. La première équipe, les attaquants ont un joueur avec le ballon.

Il doit le mettre au fond du terrain des défenseurs et il gagne un point. Si il voit que quelqu’un arrive vers lui, il peut faire une passe à un joueur de son équipe, derrière lui.

 

La deuxième équipe, les défenseurs doivent attraper le foulard de celui qui a le ballon, pas à ceux qui n’ont pas le ballon.

S’il arrive à retirer le foulard du joueur avec le ballon, le joueur lâche le ballon et il lui redonne son foulard. Si le ballon est pris par un défenseur, on recommence ou si c’est un attaquant, on continue.

Et à la mi-temps, on change les équipes.

 

A la fin du jeu celui qui a le plus de points a gagné.

Siméon

 

 

Sommaire règles de jeu

 

 

 

 

 

 

 

Règle du jeu de l’épervier

 

Nombres de joueurs : x joueurs .

 

Matériel : un ballon de rugby et des foulards.

 

Terrain : deux parties sur herbe.  

 

 

But du jeu : déposer le plus de fois le ballon au bout du terrain derrière la ligne des défenseurs pour marquer le plus de points.

 

Le début du jeu commence par un coup de sifflet.

Les attaquants doivent traverser le terrain et déposer le ballon sur la dernière ligne des défenseurs. Les attaquants doivent faire les passes en arrière. Les défenseurs doivent attraper le foulard de l’attaquant qui a le ballon sans pousser. Quand le défenseur a attrapé le foulard,  il le pose à terre. Si un attaquant récupère le ballon, on continue ; si c’est un défenseur, on recommence.

 

Tactique : plusieurs lignes de défenses et plusieurs sur le porteur de ballon. L’attaquant qui a le ballon avance le plus sur les défenseurs et lance le ballon en arrière.

     

Il est interdit de dépasser les limites, tenir les maillots.

Pierre-Jean

 

 

 

Sommaire règles de jeu

 

 

 

 

 

Epervier

 

Nombre de joueurs : Nombre pair par équipe.

Matériel : Un foulard pour chaque attaquant et un ballon de rugby.

Terrain : De l’herbe délimitée en deux parties, une ligne pour les attaquants et une pour les défenseurs puis une pour déposer le ballon.

 

Le but du jeu : C’est que les attaquants traversent le terrain sans se faire attraper leur foulard par les défenseurs et poser le ballon derrière la ligne pour marquer des points.

 

Règle de jeu : Si jamais les défenseurs attrapent le foulard du porteur de ballon (attaquants), il doit immédiatement lâcher le ballon et si c’est un défenseur qui l’attrape le jeu recommence et si c’est un attaquant, le jeu continue. Au bout de 20 minutes, on échange les rôles. Les attaquants sont défenseurs et les défenseurs sont attaquants. Et le jeu recommence. Les attaquants doivent faire des passes en arrière uniquement. Les défenseurs ont aussi le droit d’être plusieurs sur le même attaquant qui a le ballon.

Il est interdit de dépasser les limites, de tenir  le maillot, de tenir son foulard et de pousser.

 

Fin du jeu : Le jeu se termine quand le temps est écoulé et c’est l’équipe qui a le plus de points qui a gagné.

Hamdi

 

 

Sommaire règles de jeu

 

 

 

 

 

 

Le jeu de l’épervier.

Matériel : foulards, ballon, terrain divisé en deux parties égales (sable, herbe, goudron…).

Nombre de joueurs : peu importe tant que le nombre de joueurs est pair.

Pour les attaquants, il faut aller mettre le ballon derrière la ligne des défenseurs et cela compte 1 point. En revanche, si les défenseurs ont attrapé le foulard du porteur de ballon, le porteur doit lâcher le ballon et remettre son foulard. Il est interdit de faire des passes à l’avant toujours à l’arrière ; sinon c’est la même sanction que si on se fait attraper le foulard. Il est aussi interdit de dépasser les limites ; sinon pour les attaquants, il faut qu’un attaquant se mette sur la touche et lance le ballon aux autres. Pour les défenseurs c’est exclu pendant une minute. Il ne faut pas pousser.

Pour les défenseurs, il faut arrêter les attaquants en attrapant le foulard du porteur de ballon. Si on y arrive, on lâche le foulard et on essaie d’attraper le ballon.  Si un défenseur l'attrape ça s’arrête et on recommence comme au début, sinon sa continue. Il est interdit de pousser ou de faire tomber.

Après ils échangent leurs rôles à la mi-temps, les attaquants donnent leur foulard aux défenseurs.

A la fin du match, l'équipe qui a le plus de points a gagné !

HUGO

 

 

 

 

Jeu de l’épervier

 

Où jouer : stade, sur une pelouse, un grand jardin (au moins 20 m de long).

Matériel :1 foulard, par attaquant et un ballon de rugby.

Nombres : 2 équipes adverses paires et égales.

Le but du jeu : poser le ballon derrière la ligne et marquer le plus de points.

Le jeu commence : il faut donner le départ et les attaquants partent avec le ballon, les défenseurs doivent attraper le foulard du porteur de ballon.

 

Les attaquants doivent courir et poser la balle derrière la ligne sans se faire attraper le foulard. Quand l’attaquant a posé la balle, il fait gagner à son équipe 1 point. Mais s’il se fait attraper avant d’arriver à la ligne, il doit poser le ballon et c’est à celui qui rattrapera le premier, si c’est un attaquant, on continue le jeu si c’est un défenseur, on recommence jusqu’à la mi-temps. Les passes se font uniquement en arrière. Les défenseurs doivent attraper le foulard du porteur de ballon, ils peuvent faire des lignes de défense. Si le porteur se fait attraper, le défenseur pose son foulard et l’attaquant reprend son foulard après que quelqu’un ait repris le ballon. Les défenseurs peuvent être plusieurs sur le porteur de ballon. Fin du jeu : les 2 mi-temps durent 10 minutes. Quand elles sont finies, on compte les points des 2 équipes, l’équipe qui a le plus de points a gagné.

 

Il est interdit de : dépasser les limites données.

Il ne faut pas pousser, tenir au maillot et tenir le foulard.

Si jamais il y a une personne de plus, elle peut faire l’arbitre.

 

Mathilde

 

Sommaire règles de jeu

Retour sommaire coupe du monde de rugby

Retour sommaire CM 2